Sans lumière



C’est triste Noël, sans ses lumières. 

Ma petite ville a fait le choix de zéro décoration lumineuse, pour les raisons que vous savez. Son absence me rappelle comme les rues joyeusement illuminées me réchauffaient le cœur en ces périodes de jours gris et courts. Je me souviens m’être posé la question, si tout un chacun qui profitait de ces lumières se souvenait encore de l’origine de cette fête, en connaissait l’histoire, et l’implication que cette histoire, vraie !, pourrait avoir dans leur vie...

Cette année, pas de lumière. La grisaille stagne. La nuit est noire. Très noire. Telle une vie sans Jésus. Sans son pardon qui nous réchauffe. Sans sa présence qui nous réconforte. Sans ses promesses qui nous rendent pleine d’espoir. Je soupire après les lumières. Mais combien plus après LA Lumière, la Lumière du monde !

 

Seigneur, oui, ce monde est bien sombre. Les gens vont mal à force d’entendre les mauvaises nouvelles qu’on nous serine à longueur de journée... toi seul est La lumière dans ce monde. Toi seul peut à toujours et quoiqu’il se passe illuminer nos vies. Tu es l’Espoir. Que nous puissions, nous qui te connaissons, refléter un peu de ta lumière et que par là, d’autres puissent être guidés vers toi, LA lumière  ! Amen

 

Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l'a pas reconnue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas accueillie. Mais à tous ceux qui l'ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu.

Jean 1:9-12 

 

Jésus dit: «Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie.»

Jean 8:12

Commentaires

  1. L'occasion de te rappeler que rien ne peut remplacer cette Lumière-Espoir ! Qu'importe les circonstances, la météo, les rues des villes : Jésus sera toujours la vraie lumière de Noël. Du coup c'est pas triste ! C'est comme penser à la grâce de Dieu abondante qui se déverse comme la pluie, les jours de pluie. Comme trouver une certaine joie profonde en Jésus en plein cœur d'une douloureuse épreuve de la vie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour votre commentaire ;-)

Articles les plus consultés